Pas de 49.3, des délais serrés, des partis déterminés à détricoter le projet de loi du gouvernement : l'examen du budget 2026 au Parlement s'annonce semé d'embûches.
La bataille autour du budget 2026 s'engage, ce lundi, en commission des Finances à l'Assemblée. Dans un entretien aux « Echos », le ministre de l'Economie et des Finances, Roland Lescure, en appelle à (...)
Le projet de loi de finances 2026 prévoit près de 2.300 postes en moins dans la fonction publique d'Etat et une nouvelle année blanche côté fiche de paie. Egalement visés, les crédits de l'action sociale interministérielle.
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon craignent un passage en force du gouvernement via des ordonnances. Ils ont tous les deux suggéré à Sébastien Lecornu de joindre une lettre rectificative au projet de (...)
L'ex-patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ouvre la porte au retour du système à points abandonné en 2020. Il évoque également la piste de la retraite par capitalisation.
Le gouvernement envisage de passer de 14 à 18 ans l'âge de revalorisation des allocations familiales versées à partir du deuxième enfant. Une mesure qui pourrait faire économiser à l'Etat quelque 200 millions d'euros l'an prochain.
Alors que l'examen du projet de budget pour 2026 débute lundi en commission des Finances de l'Assemblée, le nouveau rapporteur général (LR) du budget, Philippe Juvin, donne, dans une interview aux (...)
Le Conseil d'Etat a rejeté la requête de FO et de la CFDT d'annuler un document de cadrage qu'avait envoyé François Bayrou demandant aux partenaires sociaux de négocier une nouvelle convention d'assurance-chômage.
Faute d'accord ce vendredi entre les partenaires sociaux pilotant le régime Agirc-Arrco, les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées au 1er novembre. Le patronat et les syndicats se (...)
Le projet de Budget 2026 crée un nouveau congé de naissance indemnisé par la Sécurité sociale, qui s'ajoute aux congés maternité et paternité. Une promesse d'Emmanuel Macron datant de 2014, tombée dans (...)